Que l'on décide d'être vétérinaire, professeur, ébéniste ou artiste peintre, l'important est de construire son avenir dès les bancs de l'école. A la carte, dix conseils pour éviter les écueils d'une orientation mal anticipée, avec comme adage immuable :
connais-toi toi-même.
Conseil n°1 : Repérer ses centres d'intérêts, ses goûts, ses atousL'orientation est une mission à part entière de l'école. Dès l'entrée au collège, l'élève est accompagné dans sa démarche d'orientation, un processus qui s'appuie sur l'observation continue de l'élève avec en perspective, le développement des potentialités de chacun et la mise en valeur de ses points forts, l'identification de ses centres d'intérêts.
Conseil n°2 : Commencer à élaborer un projet d'orientationLa loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école pose les bases de l'orientation : "Les élèves élaborent leur projet d'orientation scolaire et leur projet professionnel avec l'aide des parent, des enseignants, des personnels d'orientation". La démarche s'étoffe au fil des années et s'inscrit dans un processus d'éducation à l'orientation.
Conseil n°3 : Faire preuve de curiositéUne orientation réussie se construit tout au long de sa vie à condition de frapper aux bonnes portes et de faire preuve de curiosité. Différents outils, dont le CIO (Centre d'Information et d'Orientation), l'ONISEP et le CDI (Centre de Documentation et d'Information) mettent à disposition une documentation d'aide à l'orientation et d'information sur les métiers, sur lesfilières de formation et leurs débouchées.
Conseil n°4 : Multiplier les rencontres avec les professionnelsJournée de lycéen, Mondial des métiers, forums ... Nombre de manifestations donnent l'occasion au jeunes de découvrir formations et professions susceptibles de les intéresser. Stages et visites d'entreprises effectués dans le cadre de la scolarité sont des démarches actives visant à éveiller la curiosité des jeunes et à les aider à prendre conscience des objectifs à atteindre pour y parvenir.
Conseil n°5 : Echanger avec les anciensRencontrer les anciens élèves, nouer des liens avec eux lors des visites d'établissements, de la boratoire ou de journée "Portes ouvertes" permet de lever le voile sur des parcours auquels on n'aurait pas pensé et donne l'occasion de mettre en adéquation tel métier avec telle filière.
Conseil n°6 : Constamment "s'auto-évaluer"L'éducation à l'orientation consiste à donner aux élèves méthodes et connaissances pour les aider a être acteur de leur orientation, être capable de faire le point régulièrement sur leurss résultats scolaires n les mettant en regard avec leur projet et leurs éxigences.
Conseil n°7 : Communiquer avec ses parents, ses prochesSi l'élève est acteut principal de son orientation, il est bon de dialoguer régulièrement avec ses proches, notamment son environnement familial, placé au coeur du processus éducatif. Les parents peuvent aider (et non imposer) à faire les bons choix, à s'orienter dans ce labyrinthe de filières et de formations.
Conseil n°8 : Rencontrer l'équipe éducativeProfesseurs, conseiller principal d'éducation, professeur documentaliste et conseiller d'orientation/psychologue, sous la responsabilité du chef d'établissement, ont un rôle d'accompagnement en direction des élèves et des parents. L'équipe éducative dispose d'information sur la scolarité de l'élève et mettent en place des actions sur la connaissance de soi, des systèmes de formation et du mon professionnel. Entretien avec le professeur principal, réunions de parents d'élèves, rencontres avec les conseillers d'orientation permettent de préparer les décisions qui seront prises au conseil de classe.
Conseil n°9 : S'informer sur les procédures et les calendriers d'orientationNe pas passez à côté de grands moments de l'orientation. En fin de troisième : l'élève choisit la voie professionnelle (BEP, CAP, bac pro) ou la voie générale et technologique. En fin de seconde, l'élève opte pour un bac général ou un bac technologique. En classe terminale, après l'obtention du bac, l'élève accède soit à l'université, soit aux classes préparatoires aux grandes écoles, soit aux écoles d'ingénieurs, soit à une Section de technicien supérieur ou à un IUT, ou encore à une école spécialisée (paramédiacale, social, artistique, ...)
Conseil n°10 : Penser à une stratégie de repliToujours envisager des stratégies de repli. Tout au long de sa vie, l'élève sera confronté à des changements de carrières, ainsi qu'à une évolution des métiers. Il faut donc s'y préparer durant sa scolarité et envisager plusieurs types de professions à exercer.
Pris de
Le Dauphiné Libéré, Supplément gratuit n°2752 du 5 mars 2006.